13 janvier 2009

Compte rendu du séjour en France

Enfin, j'ai trouve la motivation d'écrire ce que j'ai fait pendant mon séjour en France dans les vacances de Noel. Pour changer un peu, je vais l'écrire à l'envers, c'est à dire en commençant du dernier jour jusqu'à....mon arrivée à Paris... C'est un peu bordelique mais ça fait monter l'interet! Voilà donc le premier chapitre de mon voyage.

6 janvier 2009 - Balade en Presqu'ile et étape rapide à la Croix Rousse

Le dernier jour à Lyon j'avais seulement une demie journée disponible (mon train partait à 17.35 heures de Lyon Saint Exupéry). Vu que Maria ne travaillait pas, on a decidé d'aller manger en ville avec Alex: après un café dans un bar Rue Edouard Herriot, nous avons déjeuné au Ninkasi, un restau entre Bellecour et Cordeliers.


Image plus grande


Il y avait un peu trop de monde, mais les jolies serveuses nous ont bien accueillis : ). Alex, qui fait toujours attention aux matières grasses et aux sauces a mangé une salade, alors que Maria, au huitième mois de grossesse, a mangé pour deux un bon plat steak+frites. Dommage qu'elle se soit balancée l'assiette sur la veste! Moi j'ai pris des tartines tomate+jambon+frites.
Vers 14 heueres, on a donc viré en direction de la Croix Rousse pour aller voir une boutique - atelier sympa qui produit des articles de fabrication artisanale. Elle s'appelle Art Gens et se trouve Rue Bodin, pas loin de la Place Colbert.


Image plus grande


Ils produisent plein de trucs à partir d'objéts et de matériaux récyclés: sacs, poufs, portefeuille, etc., en contribuant au développent du commerce équitable. Moi j'ai pris un portefeuille (ça faisait un an, meme plus, que je devais changer le mien!



Si vous n'etes pas sur Lyon, pas de soucis, Art gens c'est aussi à Paris et dans d'autres villes. Ils participent aussi à des salons du commerce équitable et organisent des ateliers nomades. Pour plus d'info, n'hésitez pas à visiter leur site (cliquez içi).
Après le shopping équitable, on est donc allés chez Maria, où j'ai repris ma valise et où Alex a bu son troisième café de la journée. Ensuite, on a pris le bus pour la Part-Dieu, on s'est quittés et dit au revoir (à la prochaine les enfants!). La navette m'a donc conduit à Saint-Exupéry, ou mon TGV pour Milan... ne m'attendait pas. Comme d'habitude tous les italiens au départ de Paris ont produit un petit retard...
Dans le train j'ai fini de lire Le Monde Diplomatique de Janvier, j'ai lu Le Chat, la BD du dessinateur belge Philippe Geluck que Nath et Marie m'ont offert pour Noel et j'ai revu toutes les photos des vacances. Dans la dernière heure j'ai regardé un peu les gens dans le wagon. Il y avait une fille de Brescia qui avait passé ses vacances à Lyon, elle doit avoir beaucoup appris de la culture française, car elle écoutait en mimant les mots de "Je veux te voir"...



Le train est enfin arrivé à l'heure, en récuperant les 20 minutes qu'il avait à Lyon. Milan m'a accueilli avec 20 cm de neige de partout: voir mon album sur Flickr.

Aucun commentaire: