15 octobre 2008

Empreinte écologique


Je viens de faire un test sur mon empreinte écologique et, apparemment, si tout le monde consommait comme moi, il nous faudrait 1,69 (!!) planètes comme la Terre pour nous maintenir et surtout pour ne pas nuire à la planète meme. Malheuresement je ne suis pas l'un des pires consommateurs, car la moyenne en Italie équivaut à plus de deux planètes Terre! Je n'imagine pas la moyenne dans certains pays comme les Etats-Unis, l'Angleterre et la Chine métropolitaine...

Cela dit, je voudrais quand meme améliorer mon résultat, parce que sincèrement on peut pas fermer nos yeux face aux conditions de la Terre et aux procès irreversibles liés à l'entropie.

Mais où devrais-je concentrer mes efforts? Selon les tableaux statistiques du test, cela serait surement le cas de la diminuition de l'usage de moyens de transports, l'adoption d'un système eco-soustenable de la maison et une attention dans les produits que je mange et leur origine. Le premier point, apparemment bizarre pour ceux qui me connaissent, est en réalité du au réveillon, quand je prends ma voiture pour faire environ 1500 km. Comme c'est en effet le cas de trois derniers années, je l'ai inclu dans les statistques. Sans compter les milliers de kilomètres que je fais pour le réveillon, je pense que je serais assez vertuex, car je prends toujours mon vélo et parfois je bouge avec le moyens de transport en commun. C'est vrai par contre que j'utilise pas mal l'avion, il faudrait réfléchir un peu plus à l'usage des trains à grande vitesse pour les transports européens. Pour ce qui concerne une maison à haute qualité environnementale, je n'en ai pas encore l'opportunité, mais dès que j'aurai les moyens c'est sera surement mon truc à faire! Enfin, pour le style à table, cela serait vraiment difficile pour moi de diminuer la quantité et la variété de bouffe que je mange (je ne peux pas m'épanouir!!), mais c'est vrai qu'il faudrait vérifiér mieux l'origine des légumes, des fruits, des viandes, pour ne pas favoriser un commerce absourde où, par example, en tant que distributeur, on prefère acheter des stocks de légumes et fruits de l'amérique au lieu des produits européens et, par conséquent, faire augmenter la pollution due aux transports maritimes et aériens.

J'ai fini ce post super écolo, voilà donc les statistiques du test.











Aucun commentaire: