Ca y est, il est arrivé! Bikemi, la version milanaise du bike sharing barcelonnais débarque à Milan le 28 novembre. On l'attendait depuis...depuis combien de temps? Au fait, les milanais l'attendaient vraiment?
Il y a eu des retards, mais surtout il y a eu un moment où on pensait qu'il n'aurait pas eu lieu, vu que le premier appel d'offre de ATM fut tristement déserté. Mais, on l'a déjà raconté, Clear Channel l'emporta enfin.
Il y a des points positifs et des points négatifs qui concernent BikeMi.
Les points positifs:
- Le site
BikeMi, tout d'abord, est assez bien fait. Il y a l'application
Google Maps pour voir les stations de vélo les plus proches, il y a une
carte en format .jpeg des pistes cyclables.
- Pour l'instant il y a seulement 65 stations (toutes en centre ville), mais selon la mairie, elle deviendront 350 avec 5000 vélos en printemps. On vérifiera...
- les prix sont en ligne avec les autres réseaux européens (25 E l'année, 0.50 E la première demi heure, 2 l'heure suivante).
Les points négatifs (oh, mais ils sont déjà finis ceux positifs?)
- Le service marche de 7h à 23h! Mais c'est ridicule, on ne pense pas à tous ceux qui n'ont pas de voiture et justement aimeraient prendre un vélo en location? On ne pense pas à ceux qui pourraient rentrer en vélo le soir, au lieu de prendre un taxi? La raison, débile franchement, c'est de voir tous les vélos détruits ou volés (...), mais franchement il n'y a pas ce problème: le réseau est geré par un serveur qui enregistre les usagers et leurs parcours. En plus il y a une pénale pour ceux qui dépassent pour 3 fois les 3h30mins d'utilisation.
- On ne peut pas utiliser le service au délà des 2 heures. La troisième fois le compte est bloqué et une pénale de 150 euros est débitée. Pourquoi 2 heures?
- Pour un abonnement courte durée, il faut appeler un numéro vert ou se rendre chez les ATM Point situés dans 4 ou 5 lieux de la ville. Cela ne motive pas les gens à prendre des vélos: avec la possibilité d'acheter un abonnement sur le site d'empruntation, ça serait plus immédiat.
- Le truc malin de la part de Clear Channel, au contraire de JCDecaux, c'est qu'on peut pas "tricher" avec le minutes. En effet avec les vélov on peut déposer apres 29 minutes un vélo et en prendre un autre toute suite après. Tout cela pour ne pas payer, avec Clear Channel il faut attendre 10 minutes! Franchement ça....
Voilà, c'est tout. Après
Eco-Pass, il y a BikeMi qui démarre et la mairie prévoit 120 km de pistes cyclabes en 2011 (aujurd'hui il y a 80 km). Apparemment, ça bouge un peu à Milan.On espère que ça va marcher et, pour toute autre observation, il faudra les essayer ces vélos! On espère aussi que ça aidera à améliorer la question de la qualité de l'air et aussi l'esprit de la ville!
Sur le meme sujét:
Un article sur
Café Babel à propos de l'expérience européenne du bike sharing:
http://www.cafebabel.com/fre/article/27238/velib-ville-europe-contrat-decaux.html?refresh#